Aller au contenu principal
Fermer

DeepSeek : un nouveau phénomène Spoutnik ?
information fournie par ODDO BHF AM 17/02/2025 à 11:38

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Pour la première fois depuis 10 ans les entreprises européennes publient des résultats en dessous des attentes du consensus. Les surprises négatives se limitent à -2 %, pas de panique donc, mais il parait opportun de s'interroger sur la soutenabilité des marges à ce moment du cycle. Aux Etats-Unis, la marge opérationnelle des sociétés du S&P 500 est passée de 13 % en 2019 à plus de 17 % en prévisionnel pour 2025. Dans l'intervalle, cette même marge avait reculé à 10 % en 2020 en pleine crise Covid.

Le 4 octobre 1957, le monde se réveillait sous le choc : l'Union soviétique avait dépassé les États-Unis dans la course à l'espace. La surprise créée par le lancement de Spoutnik, premier satellite artificiel au monde, fut si vive que cet événement marqua l'histoire. Certains qualifient aujourd'hui de « moment Spoutnik » chinois l'émergence de DeepSeek dans l'écosystème de l'intelligence artificielle. Dans quelle mesure peut-on comparer ces deux événements ? DeepSeek représente-t-il un moment charnière pour le secteur de l'IA ? Bouleverse-t-il le paysage de l'investissement ? Peut-il remettre en question l'exceptionnalisme américain ? Plutôt que laisser ChatGPT et DeepSeek faire l'analyse à notre place, utilisons nos propres neurones pour mesurer les effets de cette avancée de l'IA chinoise sur l'allocation d'actifs et le positionnement de nos investissements.

DeepSeek, la startup chinoise qui secoue le monde de l'IA

Fondée en 2023, la startup chinoise DeepSeek a rapidement fait parler d'elle dans le paysage de l'IA. Elle a récemment lancé deux grands modèles linguistiques (LLM) d'IA en open source du même type que ChatGPT, DeepSeek-V3, en décembre 2024, et DeepSeek-R1, en janvier 2025. Ces modèles atteignent des performances comparables à celles des modèles de pointe actuels pour un coût d'entraînement nettement moindre.

La Une des médias laisse entendre que le modèle V3 a été entraîné en deux mois à l'aide de seulement 2 000 puces Nvidia H800, pour un coût d'environ 5,6 millions de dollars US – une paille par rapport aux centaines de millions dépensés par OpenAI, Google ou Meta pour leurs propres modèles. Est-ce bien vrai ? La plupart des experts du secteur semblent reconnaître la performance de DeepSeek et ses gains en efficacité. Ils sont par ailleurs nombreux à penser que la méthodologie employée est pertinente, et que l'ordre de grandeur en termes d'économie de coûts est tout à fait plausible.

Quoi qu'il en soit, DeepSeek remet en question la croyance du « Bigger is Better » qui a prévalu dans le monde de l'IA au cours des dix dernières années.

(...)


Consultez l'intégralité de l'article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des vétérinaires ont vacciné un troupeau de bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse (NDC), à Chaussenans, le 17 octobre 2025 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 17.12.2025 10:23 

    "Vétérinaires = assassins", cliniques taguées "vétos = collabos"... "On a le droit à tout", déplore le président du Syndicat national des vétérinaires libéraux David Quint, qui témoigne du malaise dans la profession, en première ligne dans la gestion de l'épidémie ... Lire la suite

  • le groupe de santé laisse son objectif de marge de Core EBITDA pour l'exercice en cours dans la fourchette de 7 à 9%. (crédit photo : Euroapi / Fabien Malot)
    information fournie par Zonebourse 17.12.2025 10:10 

    Dans un environnement économique global dégradé, Euroapi indique attendre désormais un chiffre d'affaires de 2025 en baisse dans le milieu de la fourchette à un chiffre ("mid single digit") en comparable, et non plus en baisse modérée ("low single digit"). Néanmoins, ... Lire la suite

  • La deuxième économie mondiale pourrait bien croître d'environ 5 % l'année prochaine, conformément aux objectifs récents du gouvernement. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par Reuters 17.12.2025 10:05 

    par Jamie McGeever La semaine dernière, les autorités chinoises se sont engagées à donner la priorité à la consommation intérieure en 2026, mais ces promesses sont déjà accueillies avec scepticisme quant au fait que le soutien fiscal massif nécessaire sera réellement ... Lire la suite

  • L’Asie, le champion boursier 2025 !
    information fournie par Partenaire 17.12.2025 10:02 

    En 2025, si les performances à deux chiffres de Wall Street ou des marchés européens ont retenu l'attention, c'est bien l'Asie qui s'est imposée comme la région la plus dynamique. Portées par l'affirmation de blocs économiques rivaux et par l'essor fulgurant de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...